Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association d'épicuriens réunis autour de la découverte de la Bière et des Spécialités gastronomiques de l'Artois, des Flandres et de Belgique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Caractéristiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grand Gambrinus Rushdie
Admin
Grand Gambrinus Rushdie


Nombre de messages : 188
Age : 46
Date d'inscription : 16/12/2008

Caractéristiques Empty
MessageSujet: Caractéristiques   Caractéristiques EmptyMar 16 Déc - 16:59

Couleur
La couleur résulte des types de malt de spécialité utilisés:

les blondes brassées avec des malts blonds très pâles, donnant l’amertume et des arômes fruités et floraux avec une mousse abondante. La plupart des lagers sont des bières blondes ;
les ambrées et les rousses brassées avec du malt légèrement torréfié, donnant une couleur oscillant entre l’or cuivré et le roux franc, procurant des saveurs caramélisées, des notes de réglisse et de noisette ;
les brunes font généralement intervenir un malt torréfié, de couleur foncée variant du brun acajou au noir ébène. Au goût, un équilibre entre l’amertume des sucres caramélisés et celle du houblon ;
les noires (principalement les stouts) à base de malts très torréfiés ;
les blanches, souvent non filtrées, doivent leur aspect à l’utilisation de malts de froment et à la levure en suspension.

Les bières sont naturellement troubles, cependant, la tendance actuelle tend à généraliser la filtration de la bière en post fermentation, ce qui explique la limpidité de nos breuvages actuels. C’est notamment le cas des pils ou de la Kölsch. À l’opposé de cette logique de marché, certains brasseurs continuent de produire des bières non (ou peu) filtrées. Les bières trappistes, qui sont fermentées une nouvelle fois durant leur période de garde, font parties de ces bières troubles. Une garde prolongée sans filtration permet d’obtenir une bière parfaitement limpide sans toutefois occasionner la perte de saveurs souvent obtenue lors de la filtration.

Degrés
En France, on note généralement la bière par son degré d’alcool, mais également par d’autres degrés indiquant la proportion de céréales dans le moût :

le degré d’alcool correspond au pourcentage d’éthanol en volume contenu dans la boisson ;

le degré Balling correspond au pourcentage d’extrait sec du moût avant fermentation (utilisé en Allemagne et dans certains pays d’Europe centrale pour déterminer l’impôt sur la bière) ;

le degré Régie français correspond à la densité du moût avant fermentation : une densité de 1,10 équivaut à 10° Régie.

Il ne faut pas confondre ces degrés entre eux.
Par exemple l’Eku 28 titre 28° Balling et environ 12° d’alcool. On peut retenir que le degré alcoolique est généralement un peu plus du tiers du degré Balling.

Goût
On peut regrouper les bières par structure de goût :

les douces ;
les amères ;
les acides ;
les liquoreuses ;
les saugrenues (surprenantes et inclassables).

Classification
Pour des raisons pratiques, les consommateurs ont rapidement classé les bières afin de s’y retrouver parmi le nombre important de bière sur le marché. Il existe deux types principaux de classement : le « classement par couleur », et le « classement par fermentation ».
Le « classement par couleur » correspond uniquement à la couleur de la bière, indépendamment de sa méthode de fabrication, de sa composition, ou de sa provenance.
A contrario, le « classement par fermentation » correspond au type de fermentation de la bière, ainsi que, dans certains cas, de la couleur.

Certaines catégories sont sans rapport avec les caractéristiques intrinsèques de la bière :

l’appellation bière trappiste est strictement réservée aux bières brassées sous la supervision de monastères ayant adoptés la règle de l’ordre cistercien de la stricte observance. Il est à remarquer que les bières trappistes peuvent être brassées par des laïcs, à condition qu’elles le soient sous supervision trappiste ;
la bière d’abbaye porte le nom d’une abbaye mais est de nos jours généralement fabriquée en dehors de celle-ci. Certaines abbayes prêtant leur nom à ces bières n’existent plus, ou n’ont même jamais existé ;
la bière de saison, qui se distingue du style saison, est produite à l’occasion d’un événement particulier de l’année (bière de Noël, bière de la Saint-Sylvestre, bière de mars, etc.).

Certaines spécialistes ainsi que diverses associations ont tenté d’établir un classement le plus complet possible des différents types de bières existants. Le classement créé conjointement par le Beer Judge Certification Program (BJCP) et l’Institut de la bière décrit par exemple 23 types et 78 sous-types de bières.
Revenir en haut Aller en bas
https://cgab.forumactif.org
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2008

Caractéristiques Empty
MessageSujet: ière avec un B comme Bienfaits   Caractéristiques EmptySam 24 Jan - 0:19

Produit naturel par excellence, la bière est source de bienfaits connus depuis l'Antiquité.

Ses principales qualités nutritionnelles?

Elle contient en moyenne 35 à 51 g/l de glucides selon les céréales utilisées et les procédés de fabrications.

Source de protéines, de vitamines, (du groupe PP et du groupe B, indispensables au bon fonctionnement du système neuro-musculaire), et des sels minéraux (300 à 700 mg de potassium, 18 à 130 mg de phosphore, 50 mg de calcium et 70 à 135 mg de magnésium pour 1 litre de bière).

Les vikings le savaient déjà, quand ils emportaient sur leurs drakkars, malt, eau, et tonneaux pour brasser la bière à bord.

Ajoutez à cela qu'elle est diurétique et peu calorique (100 ml de bière contiennent 30 à 45 calories).

Quant au houblon, ses vertus font des merveilles.

D'abord pour ... dormir.
Par son essence.
Pouquoi donc nos grands mères mettaient du houblon dans leurs oreillers?
Il améliore les états anxieux, et contribue à régulariser l'humeur.
Ensuite, par son principe amer, il facilite la digestion. Pendant des siècles, les médecins chinois l'ont prescrit comme stimulant digestif. Actuellement, il est prescrit dans les cas de troubles intestinaux et dans les troubles du sommeil.
On le trouve sous forme de gélules, en infusions, et en granules.

Un autre élément de la bière joue un rôle important, c'est la levure de bière.
Ce champignon microscopique se trouve à l'état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de la bière.
La levure de bière est tellement bienfaisante!
Et puis, rien n'est comparable à cette expérience tant de fois vécue et renouvelée, de boire un verre de levure en salle de fermentation...

Son âpreté associée à ce côté presque cotonneux est si... unique!

Reine de la légèreté, la levure est reine chez les boulangers et les pâtissiers, qui savent bien qu'en plus de faire lever le pain et les pâtes, la levure présente un grand intérêt en diététique.

Et nous connaissons tous les recommandations des coiffeurs et des esthéticiennes (nous les femmes en tout cas...) pour sublimer cheveux ternes, ongles cassants ou peau sèche...

Revenons à des propriétés plus médicales de la levure : son action stimulante des défenses naturelles couplée à son activité anti bactérienne permet de prévenir les infections hivernales à répétition. La levure se prend en complément diététique en cas de fatigue, de manque de tonus.

Elle agit aussi comme régulateur de la flore intestinale. On la trouve sous forme de gélules, de poudre pour agrémenter les salades, et en homéopathie sous son nom : saccharomyces cerevisiae.

Mais c'est la levure DANS la bière inscontestablement la meilleure de toutes!

Celle précisément en suspension dans les bouteilles des bières élaborées en fermentation haute, et refermentées en bouteille.

Tous ces bienfaits s'entendent bien entendu dans le cadre d'une consommation modérée, cela va sans dire, mais c'est toujours mieux de le rappeler!

Source : http://france.bieresetplaisirs.com/nouvelle.php?ID=42
Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Un peu d'histoire :: Comment parler d'une bière-
Sauter vers: