Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association d'épicuriens réunis autour de la découverte de la Bière et des Spécialités gastronomiques de l'Artois, des Flandres et de Belgique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L' Endive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grand Gambrinus Rushdie
Admin
Grand Gambrinus Rushdie


Nombre de messages : 188
Age : 46
Date d'inscription : 16/12/2008

L' Endive Empty
MessageSujet: L' Endive   L' Endive EmptyLun 25 Jan - 13:35

L'endive

Beaucoup plus ancienne que l'on peut le croire, l'endive, fraîche et croquante, illumine les étals des marchés d'hiver et ensoleille notre cuisine.

A l'origine, on trouve une certaine Chicorium intybus, chicorée sauvage à racine persistante poussant sur les talus et reconnaisable grâce à ses fleurs bleues. Amère et craquante, elle était cultivée par les égyptiens qui liaient les feuilles entre elles quinze jours environ avant la récolte pour déguster le coeur bien tendre d'une belle couleur blanc tirant sur le jaune pâle. C'est ce que font encore ceux qui cultivent la chicorée frisée pour la manger avec des lardons et des croûtons frottés à l'ail.

Dès le Moyen-Age, les chicorées liées serré et donc blanchies prennent le nom d'"endive". Rien ne vous empêche de cultiver des chicorées et de copier ce procédé qui est très simple, sachez seulement que le blanchiment des feuilles les prive des vitamines apportées par le soleil.

L'endive que nous connaissons est apparue au XIXème siècle, en 1850, en Belgique sous le nom de witloof qui veut dire feuilles blanches. Comment Mr Bréziers, jardinier en chef du Jardin Botanique de Bruxelles, est-il devenu l'inventeur de l'endive? Il a utilisé la méthode des maraîchers de Montreuil qui cultivaient les chicorées dans des caves sous un éclairage faible que ces plantes recherchaient en s'allongeant. Il entoura donc des pieds de chicorée appelée "barbe de capucin" d'un monticule de terre. Peu à peu la plante se développa en hauteur et Eureka ! Mr Bréziers découvrit alors cette endive aux longues feuilles blanches, en fuseau, bien emboîtées les unes dans les autres. Son seul défaut: l'amertume que l'on pouvait atténuer au moyen d'ingrédients divers durant la cuisson. Cette amertume disparut peu à peu grâce à des sélections et des améliorations des plants.

Cette méthode de culture traversa la frontière et, dans le nord de la France, on cultiva très vite les chicons. A partir de l'entre deux guerres, la production d'endives devint importante et Cocorico ! la France est maintenant le 1er producteur d'endive avec 220 000 tonnes, principalement cultivées dans le Nord-Picardie avec un fleuron : "La Perle du Nord". Les autres grands producteurs d'endives sont les Pays-Bas et la Belgique. En Italie, on cultive aussi une variété d'endive rouge nommée, la "Carmina", résultat d'un croisement entre l'endive blanche et des chicorées rouges au beau nom de Chioggio et Vérone. Elles arrivent sur le marché en fin de saison, mais elles sont encore assez rares et, de ce fait, assez chères.

L'endive que nous mangeons est le bourgeon d'une racine dont la culture est relativement compliquée. Tout d'abord, la graine est semée au printemps en pleine terre ; on obtient, un peu plus tard, une plante à grosse racine cylindrique, surmontée d'un plumet de longues feuilles vertes sans aucun intérêt gustatif que l'on coupe près du collet. Cette racine est arrachée et replantée dès le mois d'août sous 35 cm de tourbe recouverte de paille et d'un plastique et chauffée en permanence à 20°C. Lorsque le bourgeon est suffisamment développé, on le coupe de sa racine, on le débarrasse des grosses feuilles extérieures, apparaît alors le chicon, le coeur du bourgeon qui est lavé et séché dans une essoreuse centrifuge. Elles sont, ensuite, triées par calibre, emballées dans du papier, mises dans des caisses et expédiées sur les marchés. De plus en plus, elles sont cultivées en "laboratoire" c'est à dire qu'on leur fait subir une culture forcée, hors sol, dans des bacs superposés, alimentées par une solution nutritive. C'est plus rapide, plus propre, les calibres sont plus réguliers et surtout cela nécessite moins de main d'oeuvre. Mais quelle tristesse, on abolit les saisons.

Dans l'est de la France et la région parisienne, on cultive aussi une variété d'endive, moins dense avec quelques feuilles vertes. Elle est un peu plus amère mais cependant très recherchée par certains amateurs.

L' endive est bienvenue en hiver, car elle se prête à toutes les utilisations, en une saison où les crudités se font rares et sont le plus souvent sans goût, car ne connaissant ni la terre, ni le soleil. On peut composer de délicieuses salades, elle doit à sa légère amertume de se marier remarquablement bien avec les jambons et les poissons fumés mais aussi frais, les fromages, les fruits frais et secs de l'hiver et même les coquillages. Crue ou cuite, braisée ou en velouté, sa facilité d'utilisation fait son succés : sa cuisine est rapide et simple : pas d'épluchage, ni de lavage, idéal pour les gens pressés que nous sommes. De plus elle se conserve facilement et son coût est modique. Vous devez la conserver dans un endroit frais et légèrement humide, à l'abri de la lumière pour qu'elle garde toutes ses qualités.

Pour ceux qui surveillent attentivement leur ligne et leur forme, sachez qu'elle ne contient que 15 calories pour 100 gr et 95% d'eau. Elle est de surcroît riche en cellulose
Revenir en haut Aller en bas
https://cgab.forumactif.org
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2008

L' Endive Empty
MessageSujet: Re: L' Endive   L' Endive EmptyLun 25 Jan - 16:46

Alors pour ce que ça intéresse de voir comment on fait des endives en photo : http://www.kitchengardeners.org/2006/02/growing_belgian_endive.html
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2008

L' Endive Empty
MessageSujet: Re: L' Endive   L' Endive EmptyLun 25 Jan - 16:54

Et pour agrémenter ce superbe layus sur le chicon de notre grand gambrinus quelques images :

L' Endive Endivi10
Endives verte et rouge

L' Endive Carmin10
Endive Carmina

L' Endive 11526811
"une plante à grosse racine cylindrique, surmontée d'un plumet de longues feuilles vertes sans aucun intérêt gustatif "

L' Endive Eric-e10
Plantation d'endives

L' Endive Endive10
Récolte d'endives

L' Endive Endive11
L'endive dans toute sa splendeur

L' Endive Endive12
Une nouvelle fée verte???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' Endive Empty
MessageSujet: Re: L' Endive   L' Endive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' Endive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Bons Plans :: Les Artisans et Spécialités Gastronomiques-
Sauter vers: